Comment se protéger contre le squat ?

Plus le temps passe, plus on décompte de nombreux locataires et propriétaires qui font face à des problèmes de squat de logement. C’est une situation désagréable qui plonge les propriétaires dans le désarroi. Beaucoup de personnes ayant la propriété d’un logement s’interroge sur la question de savoir comment protéger son logement du squat. Cet article est là pour vous apporter des mesures à prendre pour la protection de votre habitation contre des personnes sans droit ni titre. Dans cet article, nous vous proposons des mesures préventives et curatives contre le squat.

La prévention

En général, les squatteurs ont l’habitude de s’introduire dans des habitations inoccupées car pour eux le risque d’être expulser est moindre. Il est difficile de laisser des personnes inconnues d’avoir accès à votre habitation et d’y vivre sans gêne. Si de nos jours, il n’existait pas des spécialistes tels que Solu-squat à qui vous pouvez faire appel lorsque vous êtes confrontés à une situation de squat. De ce fait, la prévention reste donc le meilleur moyen d’éviter que des squatteurs n’élisent domicile chez vous. À cet effet, il est recommandé de ne pas laisser votre logement vacant pour longtemps. Il est préférable de demander à une personne de confiance proche de vous de venir occuper la maison en votre absence. L’autre mesure préventive est d’informer les voisins de votre absence qu’elle soit longue ou courte. Ainsi, en cas de souci vous serez contacté rapidement.
Par ailleurs, se protéger du squat revient également à améliorer la sécurité de votre logement. Dans ce cas, vous pouvez solliciter l’intervention d’un serrurier pour faire blinder votre porte d’entrée. Nous vous conseillons d’opter pour une serrure multipoints car elle offre une excellente sécurité comparée aux autres types de serrures que l’on trouve sur le marché. Une autre solution est de faire installer une alarme. De cette façon, si des squatteurs tentent une effraction, le bruit de l’alarme va les décourager.

porte blindée
installateur vitrages

Installer des vitrages anti-effractions

Cette solution est également très efficace si vous ne pouvez pas faire installer la porte blindée. C’est la spécialité des maîtres vitriers qui se feront un plaisir de réaliser ce genre de prestations pour vous. En optant pour ce genre de système de protection, votre domicile sera à l’abri des squatteurs. À côté de cette solution, vous pouvez opter également pour la domotique. Certes, il s’agit d’une solution assez onéreuse mais elle a le mérite d’être très efficace. C’est une technique qui consiste à avoir le contrôle sur votre habitation à distance. De cette façon, lorsque vous êtes en déplacement, vous commandez des matériaux tels que les portes, les fenêtres et autres appareils faisant partie de votre intérieur.
En sommes, si malgré ces précautions des squatteurs réussissent à s’introduire chez vous, vous pouvez toujours compter sur notre entreprise. Nos collaborateurs vous proposent des solutions sur-mesure en matière de délogement des intrus. Chez nous, tout se fait dans le respect des lois en vigueur. Que ce soit votre résidence principale ou secondaire qui soit squattée, nous nous en occupons.