FAQ

Les squatteurs sont des personnes qui s’introduisent illégalement dans une résidence et s’y installent comme s’ils étaient sur leur propriété. Pour comprendre pourquoi la loi protège ces personnes sans droit ni titre, il faut revenir sur ce qui la loi sur le logement. En effet, pour pallier au problème de logement en France, la loi DALO a été proclamé. Celle-ci stipule que tous les français ont droit à un logement digne. C’est donc parce que l’Etat est garant de ce droit au logement, qu’un juge ne peut ordonner l’expulsion des squatteurs.

Par ailleurs, il est possible de le faire mais avec certaines contraintes comme le délai de 48h à compter de l’installation des squatteurs. De plus, vous pouvez toujours porter plainte pour violation de domicile afin que les services de police procèdent à l’expulsion forcée des squatteurs. Mais malheureusement dans la plupart des cas ce n’est pas possible. En effet, le constat de l’occupation se fait beaucoup trop tard pas les propriétaires.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

En matière de droit immobilier, vous avez la possibilité de remplacer le statut de votre résidence secondaire en résidence principale. La procédure demande que vous prouviez votre présence régulière sur dans votre nouveau logement. Cela se fait grâce à des factures d’eau ou encore des factures d’électricité. De plus, vous devez passer six mois sur une année dans votre nouvelle résidence. Enfin, vous devrez mettre au courant vos banques et assurances, dans le but de bénéficier des crédits d’impôts s’il y a des taxes énergétiques.

Malgré une expulsion des squatteurs de manière légale, ce n’est pas impossible que les squatteurs reviennent. Même si vous blindez vos portes, installez des caméras de surveillance et aussi des alarmes, les squatteurs ne reculent devant rien. De plus, la loi n’a pas toujours les armes qui fonctionneront sur le long terme. Ce qui signifie qu’un propriétaire qui engage une procédure légale pour obtenir le droit d’expulser les squatteurs, cela ne garantit pas qu’ils ne vont plus revenir. C’est donc pour cette raison qu’SOS-Squatteur peut vous aider et vous apporter des solutions qui fonctionnent sur le long terme. En savoir plus.

Alors, pour éviter une intrusion dans vos logements, vous pouvez les sécuriser. En effet, lorsque vous allez en vacance ou que vous laissez une propriété à l’abandon en attendant de trouver un locataire, installer des caméras de surveillances. Cela vous permettra de savoir que des gens se sont introduits chez vous. De plus, vous pouvez également opter pour des détecteurs de mouvements. Vous pouvez murer vos annexes en fonctions de leurs types et blindée. A propos de nos garanties vous pourrez facilement trouver une solution à votre problème sans forcément passer par une procédure judiciaire.